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Mais contrairement à d’habitude et l’ambiance ramadanesque y aidant, plusieurs d’entre eux sont venus en Jebba et Maryoul Fadhila faire leurs exercices sur la chanson d’El Hadhra « Ya Fares Baghdad », un chant ancestral soufi, autant dire bien loin de l’ambiance habituelle des salles de sports. En réalité ces deux temps sont séparés par une pause avec des offrandes, des enchères. Encore et encore verse moi du vin. Invoquez souvent le nom de Dieu! Ô vous qui croyez!

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Wafa Samoud HuffPost Tunisie. Il y a plusieurs bendir, instruments de musique à percussion faisant partie des membranophones qui comporte qu’une seule face de percussion, très répandu en Afrique du nord, où une peau, généralement de chèvre est tendue sur un large cercle en bois , une ou deux guesbah, flûtes de roseau , parfois un daff, un tambourin de grande taille sur cadre [2] Abreuve-m’en, tout contre ton sein. La hadra fait partie d’un rituel que l’on appelle aussi lila, car il dure toute la nuit. Cette pratique est exécutée comme cérémonial pendant les grandes fêtes Aïssâwas. Il faut souligner le fait que l’exubérance et le « désordre » manifestes recouvrent en réalité des conduites qui sont extrêmement codifiées et dont le contrôle est assuré par le maâlem.

Il peut approximativement signifier assistance ou assemblée de fidèles dans les rites soufis.

chansons el hadhra

Selon Bernard Moussalihadra ou dhikr-al-hadhra est le rituel collectif du Dhikr scansion répétitive du nom de Dieu sur un ostinato progressant par degrés. Certains le pratiquent avec des instruments de musique, d’autres avec claquements de mains ou de doigts.

Ce rituel se pratique dans le contexte spirituel des assemblées des confréries soufies et comporte des invocations, des louanges et des prières chantées, dont la finalité est de parvenir à un certain état d’extase wajd.

Cet art se manifeste aujourd’hui notamment lors des moussem, les anniversaires et chajsons festivités, et spécialement celui du Mouloud, l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed. Il s’agit également de chants ancestraux soufis d’Afrique du Nord.

chansons el hadhra

A l’origine, la hadra désigne, en arabe, la transe collective telle qu’elle est pratiquée lors des cérémonies de confréries soufies marocaines, en particuliers les Aïssâwas. Cette pratique est exécutée comme cérémonial pendant les grandes fêtes Aïssâwas. La grande fête ou moussem se déroule à Meknès prés du sanctuaire du cheikh al Kamel, à l’occasion de la célébration de la naissance du prophète.

Fadhel Jaziri – Hadhra et le rite de la possession. – Last Night in Orient

La hadra fait partie d’un rituel que l’on appelle aussi lila, car il dure toute la nuit. La lila des Aïssâwas commence par des chants puis est suivi par la hadra. Dans le cadre d’un hadra au sein d’un ordres soufi, le munshid est limité et contrôlé par chajsons sheikh; l’inshad est généralement plus marginal, l’essentiel étant consacré une plus grande liturgie consacrée aux prières et au dhikr. Elle mène au Fana, la dévotion au tout puissant Allah. La progression s’accélère au fur et à mesure en s’intensifiant.

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Cela devient un procédé pour se détacher du monde et parvenir à une extase, à l’anéantissement fana’. Cette pratique est justifiée par ces versets du Coran: Ô haadhra qui croyez! Invoquez souvent le nom de Chanson Louez le matin et soir. Invoque ton Seigneur quand tu oublies, et dis: Tourne ma perle rare, fiasques à la main.

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Encore et encore verse moi chasons vin. Abreuve-m’en, tout contre ton sein. Dans des coupes, jusqu’au matin. Emeus les convives, mon ami. Tu es mon âme, tu es ma vie.

ANACHID EL HADRA

A mes yeux le plus joli. Viens mon compagnon, oublie. Les censeurs et le blâme. Sois doux, ô ma gazelle.

El’hadhra (III)

Sans détours ni palabres. Il se déroule en deux temps [1]: Dans la musique égyptienne. Dans la musique égyptienne, ce terme désigne aussi l’assemblée des fidèles participant à un rite. Pour les guider et mener ce cheminement vers une lumière divine, le munshid ou chantre de l’Islam est le chanteur de la mosquée ou celui de confréries soufies. Il est, dans ce cas, le maître-chanteur, celui qui détient le répertoire, la voix et cette façon de se servir de l’un comme de l’autre au point d’emporter l’adhésion des foules.

Le répertoire est l’inshad, ensemble des hymnes et chants religieux, poèmes et autres Qasidah, que le munshid entonne souvent au-dessus des invocations des participants. Cgansons chantre est le maître de ces mots et de ce que la voix peut en faire, de la même manière qu’un instrument peut se servir de notes ou de phrases musicales. Pendant des développements d’une puissance exceptionnelle, un grand munshid peut emmener ses auditeurs à travers un dédale badhra sons vocaux, de jeux subtils entre sa voix et les textes, se faisant conteur, diseur, chanteur, hurleur ou pleureur de Dieu.

Il est d’ailleurs un maddâh plutôt qu’un munshid au sens propre du terme, le maddâh étant le chantre populaire, celui du répertoire rural, un homme qui loue ses services sans attache particulière à l’une ou l’autre confrérie. Il évolue comme chantre de la liberté itinérante de l’approche du divin. Eliane Azoulay dira de lui: Turban blanc et sipa chapelet musulman à la haddhra Soudain, il se laisse aller à un sardonique éclat de rire et lance des « Hey!

La Hadra fascine aussi bien pour ses textes poétiques que pour la beauté plastique de ses mélodies.

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Débutant sur un tempo lent et majestueux, la Hadra intègre chanspns des mouvements rythmiques prenant de plus en plus de vivacité avec les percussions du daf qui est un des plus anciens tambours sur cadre en Asie et en Afrique du Nord pour atteindre son apogée avec cette sorte d’extase, qui est la Hadarat elle même. Cet art musical se manifeste encore de nos jours dans les Moussems, les anniversaires et les festivités spécialement au Moussem du Mouloud anniversaire de la naissance du Prophète Mahomet.

Hadra est aussi le titre d’un spectacle issu de la rencontre entre les chants ancestraux soufis d’Afrique du Nord et Fadhel Jaziriintellectuel tunisien, auteur et metteur en scène. Dermenghem décrit ainsi le hizeb d’une hadhra à la zaouïa d’Ouzera près de Médéa dans l’Atlas hhadhra algérien.

Il y a plusieurs bendir, instruments gadhra musique à percussion faisant partie des membranophones qui comporte qu’une seule face de percussion, très répandu en Afrique du nord, où une peau, généralement de chèvre est tendue sur un large hadrha en boisune ou deux guesbah, flûtes de roseauparfois un daff, un tambourin de grande taille sur cadre [2] Le texte est formé de versets coraniques, de prières et d’invocations, répétées souvent plusieurs fois, qui culminent en une grande litanie fortement assonancée et rythmée Chasons ou danse extatique.

En réalité ces deux temps sont séparés par une pause avec des offrandes, des enchères.

C’est pendant ces danses et la transe qu’ont lieu les manifestations spectaculaires avec les sabres, les charbons ardents, les chèches Il faut souligner le fait que l’exubérance et le « désordre » manifestes recouvrent en réalité des conduites qui sont extrêmement codifiées et dont le contrôle est assuré par le maâlem.

Ce disque, composé de longues complaintes d’amour pour les hommes et le Dieu tout-puissant, est la bande son de ce spectacle magique. Des chants interprétés jusqu’à la transe, que Fadhel Jaziri réussit à faire entrer dans le temps présent.

En 24 textes qui racontent le vécu, les qualités morales et spirituelles de chaque confrérie, il transcrit sa propre perception de ces chants issus de la tradition, en leur offrant ses propres arrangements et idées mélodiques.

Pour Fadhel Jazirisans la création la tradition est un poids mort. Rémunération en droits d’auteur Chajsons Premium Cookies et données personnelles.