TÉLÉCHARGER TAHAR BEN JELLOUN LE RACISME EXPLIQU MA FILLE GRATUIT

Le raciste invente des arguments pour justifier ses idées de discriminations. Ajouter une critique éclair Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! Tu ne rencontreras jamais deux visages absolument identiques. Le racisme expliqué à ma fille infos Critiques 14 Citations 30 Forum. Il ne fustige pas, il explique. Ce livre peut bien sûr être lu par des enfants ou des parents, mais également par tout adulte s’intéressant au sujet. Cela a donné répulsion qui est l’action concrète de repousser l’ennemi.

Nom: tahar ben jelloun le racisme expliqu ma fille
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 66.13 MBytes

Défi d’écriture de janvier Dis, papa, c’est quoi cette bouteille de lait? Pressé par Mérième, sa fille, B. Globalement, j’ai trouvé ce petit livre super bien fait. Espaces de noms Article Discussion.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio. Accueil Mes livres Ajouter des livres. Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec. Le racisme expliqué à ma fille infos Critiques 14 Citations 30 Forum.

Critiques sur Le racisme expliqué à ma fille Signaler ce contenu Voir la page de la critique. Dis, papa, c’est quoi cette bouteille de lait? Depuis l’homme des cavernes jusque dans les urnes électorales du mois de mai. Est-ce une raison pour l’ignorer? D’ailleurs faut-il l’ignorer ou l’éduquer. Je reconnais que dans notre société moderne, il est plus facile d’engendrer la haine que de propager l’amour.

Et puis de tout temps, l’homme a besoin d’un bouc émissaire.

Clamer que tous nos maux viennent de l’autre, cet homme que l’on ne connait pas, que l’on ne veut surtout pas connaître sous peine de se sentir obligé de se regarder face exploqu miroir de la vie. Sous forme de dialogues entre un père et sa fille, Tahar Ben Jelloun définit le racisme.

Elle pose des questions, il répond, avec des mots francs, sincères et surtout simples. Il a su se mettre au niveau d’une collégienne. Il enchaîne les définitions, les faits, il y parle histoire, sociologie, comportement.

Il tahra, juge un peu, tente de comprendre. Il ne fustige pas, il explique. Il explique le racisme à sa fille. Et quoi de mieux pour lutter contre le racisme que d’éduquer. Quoi de mieux pour lutter contre les préjugés que de rencontrer l’autre, cet étranger, homme inconnu venu partager notre monde. C’est par la connaissance de sa culture, de sa vie, de son environnement, que la peur diminuera, que la peur s’estompera, que la peur s’annihilera.

Le Racisme expliqué à ma fille — Wikipédia

Et ce dialogue père-fille, un modèle du genre. Pour ne pas oublier de s’ouvrir aux autres avant d’en faire des boucs émissaires.

Un essai qui s’adresse plus aux enfants et aux adolescents, mais qui peut être parcouru sans dommage par des adultes pour leur rafraichir la mémoire sur la question du racisme. Une réflexion de l’auteur sur le racisme et en même temps, l’occasion d’ aborder beaucoup de notions qui s’y rapportent différences socio-culturelles, étranger, discrimination, génétique Il essaye d’expliquer comment on en arrive à devenir raciste bien que les races n’existent pas, et comment on se sert de la religion pour dominer le monde.

  TÉLÉCHARGER WHATSAPP GRATUIT NOKIA E71 GRATUIT

Une belle leçon de morale pour éviter d’en venir aux amalgames A faire lire à nos enfants, évidemment. Tahar Ben Jelloun tente d’expliquer à sa fille et à tous les jeunes, par la même occasion ce drôle de concept qu’est le racisme, avec des mots simples mais sans prendre l’enfant pour un imbécile.

Ce livre peut bien sûr être lu par des enfants ou des parents, mais également par tout racksme s’intéressant au sujet. Les explications sont claires et les thèmes variés: Globalement, j’ai trouvé ce petit livre super bien fait. Ceci dit, je suis parfois restée perplexe face à certaines contradictions. Tahar Ben Jelloun nous explique consciencieusement qu’une couleur de peau tille ne rend pas un être humain inférieur ou supérieur aux autres, qu’on ne peut classifier le genre humain en « races », etc.

Et pourtant, il écrit plus loin tahwr « en général, les métis sont beaux ». Alors, étant métisse, je devrais peut-être jelooun sentir flattée, mais cette petite phrase me semble tellement en conflit avec le reste du bouquin.

Je me doute bien que ses propos sont simplifiés pour être compris facilement des enfants, mais des explications supplémentaires seraient parfois les expliqy. Malgré ces petits « défauts », ce livre est vraiment expkiqu mettre entre toutes les mains! Voila un joli livre qui permet d’aborder simplement la notion de racisme et tout ce qui exlpiqu découle.

Son utilité à fait ses preuves pendant la garde d’une enfant de 5 ans, intrigué par la couverture et avec qui j’ai pu m’entretenir sur le racisme et sa signification. En lisant l’ouvrage, le plus triste et qu’il ne m’a pas semblé avoir été écrit en bien que réédité plusieurs fois ensuite. Aujourd’hui, la question qui me semble primordiale et comment endiguer la progression du racisme ezpliqu de la xénophobie.

Je suis un peu restée sur ma fin car j’attendais un tout petit peu plus, l’explication faite à des enfants non raciste, j’aurais aimé connaitre quelques pistes pour ceux qui admettent malheureusement déjà des propos et des préjugés néfastes à l’égard de personnes qui leurs semblent différentes. Ce livre reste néanmoins très agréable, abordable pour les enfants et recouvre m toutes les facettes du racisme. A mettre entre de jeunes mains!

Le Racisme expliqué à ma fille

Dans ma famille, on ne peut pas dire que l’on soit sujets au racisme Ma mère est britannique, ma tante a épousé un norvégien, j’ai moi-même été mariée à un homme d’origine algérienne et mes trois de mes neveux et nièces viennent d’Ethiopie Mais j’avais acheté ce livre il y a bien longtemps pour voir comment en parler justement Ce petit essai est adressé aux enfants et a été écrit par Tahar Ben Jellounauteur marocain vivant en France, avec la contribution de sa fille et même d’amis de sa fille.

  TÉLÉCHARGER NTI SBABI MEHDI FADILI GRATUIT

Il est construit sur le principe de questions réponses de l’enfant au père et le résultat est quelque chose d’assez simple et clair.

Je pense cependant que pour les moins de ans, il faut le lire avec l’enfant. L’auteur évoque ce qu’est le racisme, ce que sont les racistes et les conséquences dramatiques que peuvent avoir le racisme sur la vie des gens, avec des exemples concrets. Tout naturellement, un enfant joue avec d’autres enfants. Il ne se pose pas la question de savoir si tel enfant de couleur différente est inférieur ou supérieur à lui.

Pour lui c’est avant tout un camarade de jeu. Ils peuvent s’entendre ou se disputer, c’est normal, cela n’a rien à voir avec la couleur de sa peau. Le racisme est une question importante.

Mais voici un livre qui ne m’a pas intéressée quant à la forme et qui n’a pas davantage interpellé mes enfants, alors que la tolérance, entendue comme la tolérance des autres qui respecte ma liberté de penser, est un thème central de réflexion à la maison.

Très bel essai de ce grand auteur sur le racisme. Un appel pour la tolérance! Quelques recommandations pour ne pas tomber dans le piège du racisme: Vraiment excellent, ma mère me l’a fait lire au collège.

Cela permet un réel compréhension de l’autre même très jeune.

tahar ben jelloun le racisme expliqu ma fille

Merci pour cette leçon de vie! Acheter ce livre sur. Entre chiens et loups, tome. Les mots indispensables pour. Je suis noir et je n’aime pa. Savoir faire face au racisme Emmanuel Vaillant. La femme noire qui refusa de.

Une étoile dans le coeur Louis Atangana. Les Dernières Actualités Voir plus. Participez au premier bookdating Babelio! Défi d’écriture de janvier En ce moment sur Babelio: Tahwr avec ce livre 3 Voir plus.

Le racisme dans la littérature jeunesse Juin 26 livres. Racisme Femi 12 livres. Le racisme expliqué aux jeunes Meedoc 19 livres.

tahar ben jelloun le racisme expliqu ma fille

Autres livres de Tahar Ben Jelloun 84 Voir plus. Le premier amour est toujour. Lecteurs Voir plus.